Le colloque 2020 de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) avait pour thème La compréhension et les pratiques de guérison dans les Églises chrétiennes.
À Lyon, depuis plusieurs années des soirées « miracles et guérisons » sont organisées mensuellement par une équipe mixte catholique-évangélique (dans la ligne de l’Association internationale des ministères de guérison [AIMG] née en Suisse en 2002). Dans nombre de diocèses, on organise des temps de prières pour la guérison qui attirent et inquiètent. Tandis que nous, protestants, avançons dans ce débat « avec une extrême prudence et méfiance », pour parler comme Nicolas Cochand, professeur de théologie pratique à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Des pratiques qui attirent et inquiètent
Rien n’empêche toutefois de réfléchir aux enjeux théologiques et pastoraux de ces pratiques en hausse. D’autant que celles-ci illustrent les relations nouvelles qu’entretiennent les confessions chrétiennes. Le 1er octobre, le père François Buet, aumônier catholique sur Marseille, présent à distance grâce à la magie de la vidéo, s’est […]