Les 5 familles spirituelles principales du monde protestant
Les Églises protestantes historiques issues de la Réforme comptent 5 familles spirituelles principales. Elles possèdent chacune leurs spécificités et leur lecture propre des Évangiles. Les voici :
Les églises luthériennes
Contemporain des origines de la Réforme, le luthéranisme se réfère aux affirmations principales du message de Luther ; à savoir l’autorité des Évangiles, le salut par la grâce seule et l’universalité du sacerdoce des croyants.
Les Églises luthériennes comptent 77,5 millions de croyants dans le monde, essentiellement en Europe, en Afrique et en Asie.
Les églises réformées
Autre famille de pensée protestante, les Églises réformées complètent le message de Luther avec celui d’autres réformateurs comme Jean Calvin par exemple. Sa théologie attire l’attention sur la toute-puissance de Dieu.
Les églises réformées représentent environ 80 millions de fidèles disséminés dans plus de 105 pays.
Les églises anglicanes
La création de l’Église d’Angleterre date du XVIe siècle. Cette Église d’État a pour chef suprême le souverain et les décisions prises par son synode sont soumises à approbation du Parlement. La théologie anglicane se veut une voie intermédiaire entre les fois réformées et catholiques.
L’anglicanisme regroupe 70 millions de fidèles qui habitent essentiellement le Royaume-Uni et les anciennes colonies britanniques d’Afrique et d’Asie.s églises évangéliques
Issues des mouvements réformateurs protestants du XVIe siècle, comme l’anabaptisme, les Églises évangéliques se caractérisent par l’accent qu’elles mettent sur la nécessité pour le croyant de faire une profession de foi en Jésus-Christ consciente et volontaire.
Avec plus de 500 millions de croyants dans le monde, les églises évangéliques représentent la plus importante famille spirituelle du monde protestant. Elles sont particulièrement bien représentées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et sur le continent africain.
Les Églises pentecôtistes
Venues des mouvements de Réveil du début du XXe siècle, les Églises pentecôtistes sont nées d’une volonté de retour aux sources de l’Église primitive et de rétablir l’expérience de l’âge apostolique et de la Pentecôte en particulier. Par rapport aux grands principes du protestantisme évangélique, la théologie des pentecôtistes se singularise par la croyance qu’une puissance particulière est communiquée au croyant lors de l’expérience du baptême de l’Esprit.
Les Églises pentecôtistes comptent 200 millions de fidèles. Elles sont très présentes en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.