La Convention du Forum protestant a été lancée en 2013 par Olivier Abel, avec l’objectif de faciliter l’expression et l’échange des idées, des opinions et des expériences sur les sujets de société, dans un cadre protestant, et ainsi de mieux faire entendre les voix des protestants sur ces questions dans la société française.
Une fois par an, une journée est consacrée à une thématique particulière. Ce fut le cas en 2013 sur le thème Protestantisme et politique (à l’IPT Paris), en 2014 sur Sens éthique et limites de la loi (de nouveau à Paris), en 2015 sur La fin du monde, et après? (toujours à Paris), en 2016 sur Détresse du politique? (encore à Paris), en 2017 sur Conflits, médiations, institutions (à Lyon), en 2018 sur Pauvretés, migrances, solidarités (à Nîmes), et en 2019 sur Justice pour restaurer, punir et guérir (à Paris).
Cette année, nous avons choisi de consacrer la convention à la thématique suivante: Face à la crise écologique. Inutile d’insister sur l’actualité et la pertinence d’un tel sujet, pour ne pas dire son urgence. Et pourtant, si nous interrogeons les relations entre protestantisme français et préoccupations environnementales, force est de constater le paradoxe suivant: quelques figures isolées ont pu jouer un rôle de précurseurs tout au long du […]