« On n’y va pas dans l’objectif de faire des convertis, mais parce que le Seigneur nous amène ici pour apporter la Bonne Nouvelle. »

C’est ainsi que Daniel Collet résume sa mission. Après une rapide visite du centre pénitentiaire de Lille Sequedin le samedi 21 septembre, cet aumônier des prisons et pasteur, nous ouvre les portes d’un cercle biblique.

Autour de la table, cinq détenus écoutent les paroles du pasteur et posent des questions. Aujourd’hui, les réflexions tournent autour de la notion du baptême chrétien. Certains se sont fait baptiser enfants, pour d’autres c’est une première.

Parmi ces réflexions, un jeune homme d’une trentaine d’années exprime son souhait de se faire baptiser. « Un baptême dans une prison, c’est plus compliqué que dans une église », affirme l’aumônier. En effet, dans l’espace carcéral, il faut en obtenir l’autorisation.

Au-delà de cette question d’ordre administratif, il est primordial pour l’aumônier de s’assurer que le détenu comprend le sens du baptême. Pour cela, il discute avec lui et lui remet des brochures qui parlent de […]