UNIVERSITÉ

Parole d’étudiant : Frieder témoigne

3 questions à Frieder Konstabel, étudiant allemand participant au programme ERASMUS sur le campus de l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Publié le 28 décembre 2021

Lire directement l’article sur Institut protestant de théologie

Frieder Konstabel souhaite devenir pasteur et passera son Master à son retour en Allemagne en 2022, avant d’entamer les trois années de pratique. Il est issu de l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland qui rassemble Lutheriens et Reformés).

Frieder, pourquoi as-tu choisi de poursuivre ta scolarité à Paris ? 

J‘ai choisi de poursuivre ma scolarité à l’IPT, parce que je voulais rencontrer des gens différents, d’une autre nationalité et qui ont une autre manière de vivre. Et puis je voulais aussi améliorer ma pratique de la langue. Mais je dois être honnête, la France n’était pas ma première idée.  Je visais Dublin mais le Brexit a tout perturbé. Je me suis alors souvenu de cette langue que j’avais commencé à apprendre à l’école (de la 7e à la 10 , l’équivalent du primaire en France) et alors je me suis dit « pourquoi pas la France ? »  Quand il a fallu choisir entre Montpellier ou Paris, je me suis dit que j’aurais des regrets si je ne vivais pas une fois à Paris. C’était une belle possibilité pour moi.  Alors je me suis décidé pour l’IPT. « Mes parents ne sont pas pasteurs mais j’ai beaucoup travaillé avec les jeunes et la question de la foi me tient à cœur.
Devenir pasteur, apprendre la théologie, c’est la manière pour moi de tout rassembler. »

Qu’est ce qui a été le plus marquant pour toi ici sur le campus (par rapport à l’Allemagne) ?

Trois choses. Tout d’abord, ici, la relation entre les professeurs et les étudiantes est plus « intime », en comparaison avec ma faculté en Allemagne. Je trouve cela très bien. Les horaires de la bibliothèque sont plus courts, mais je suis gâté car j’ai la possibilité d’y accéder très facilement depuis ma résidence universitaire.  Et enfin, il y a ces différents séminaires, qui sont interdisciplinaires et avec plusieurs professeurs. C’est très rare dans ma faculté et je trouve que cette présentation des différents points de vue sur un même thème […]

Lire la suite sur Institut protestant de théologie

Vous pourriez aimer aussi

Parole d’étudiante : Elisabeth témoigne

3 questions à Elisabeth Woehlke, étudiante allemande en 5e année de théologie à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiante : Estelle témoigne

3 questions à Estelle Ferreira, étudiante en L1 à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Parole d’étudiant : Joël témoigne

4 questions à Joël Setsoafia Yawo-Nake, doctorant à l’IPT, faculté de Montpellier, qui revient sur la journée d’étude du Centre Maurice-Leenhardt.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des facultés de Paris et de Montpellier. Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast