Le prêtre, un homme ordonné
Dans la religion catholique, le prêtre possède un pouvoir au-dessus des autres croyants. Sa charge est d’incarner la présence du Christ parmi son peuple. Il détient ainsi le pouvoir de se substituer au Christ en conférant les sacrements, comme l’eucharistie. Son rôle est également d’accompagner les âmes de sa paroisse. Pour les catholiques, la présence d’un prêtre est donc indispensable pour qu’il y ait l’Église. Ce rôle particulier du prêtre est la conséquence d’une approche théologique qui veut que le Christ ait ordonné l’Église et confié son autorité à ses apôsisciplestres.
Dans le catholicisme, le prêtre est le représentant de son évêque, qui est considéré comme un descendant des apôtres. Cette charge est exclusivement réservée aux hommes. Pour exercer son sacerdoce, il doit toutefois être doublement ordonné. Avant d’être ordonné prêtre, il sera d’abord ordonné diacre. Il est ainsi serviteur du Christ et à la tête de son Église. C’est au terme de son ordination que le prêtre est habilité à porter l’habit liturgique catholique : l’aube avec son étole.
Formellement imposé au XIIe siècle, le célibat des prêtres est une particularité de l’Église catholique romaine. Il symbolise la disponibilité de l’homme d’Église à sa mission et manifeste son dévouement total à Dieu.
Le pasteur, une personne qui proclame et interprète l’Évangile
Dans la religion protestante, l’Église est un événement et non une organisation. Cette lecture du monde protestant de l’Église confère naturellement un rôle différent à un homme de Dieu. Le rôle principal d’un pasteur consiste dès lors à faire survenir l’Église par la proclamation de l’Évangile.
Dans le protestantisme, cette mission particulière est accordée à une personne qui possède la capacité de proclamer et d’interpréter les Écritures. Pour ce faire, cette femme ou cet homme doit avoir reçu une éducation théologique à même de lui permettre d’interpréter l’Évangile avec justesse. Cette autorité par l’instruction se reflète par le port de la robe pastorale, un habit choisi à l’origine parce qu’il indiquait un grade universitaire.
La mission du pasteur dans la religion protestante est d’aider les membres de sa congrégation à assumer leur vocation de témoins. Par la prédication et par l’enseignement, il leur apporte les éléments indispensables à leur bien-être spirituel. Sa présence n’est toutefois pas indispensable à l’Église.