Voici le résultat de son échange avec Jean-Philippe Bru, professeur de théologie pratique à la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence.
Quelle place faudrait-il donner à la question de l’amour du prochain pauvre dans la prédication de nos Églises ?
Pour répondre à cette question, il faut envisager deux cas :
- Si un pasteur a un intérêt particulier pour ce sujet, il est susceptible de l’aborder trop souvent au risque de fatiguer son auditoire et de créer un déséquilibre dans ses enseignements.
- Si par contre, c’est un sujet qui ne l’intéresse pas, parce qu’il se concentre sur l’évangélisation et qu’il pense que les chrétiens évangéliques ne devraient pas se préoccuper du travail social, il risque de ne jamais l’aborder alors qu’il revient très régulièrement dans les Écritures.
J’encouragerais la démarche consistant à faire des séries de prédications suivies à partir de livres bibliques plutôt que de choisir son thème ou son texte sans suite d’un dimanche à l’autre. De cette manière nous laissons l’Écriture elle-même nous conduire le moment venu à traiter de l’amour du prochain pauvre.
En faisant ainsi, nous ne présumons pas des besoins de notre auditoire, mais nous laissons Dieu choisir pour nous et nous guider dans […]