Lorsque nous prions pour un conflit violent, une guerre ou toute autre catastrophe, n’oublions pas que la prière est efficace.

Le rôle de la prière

D’ailleurs, elle est notre responsabilité, notre contribution dans ces tristes événements. Face aux attaques armées meurtrières, la prière est une arme défensive, de paix, de transformation, et de réconciliation.

Le seul qui puisse apporter une paix réelle et durable entre les peuples est Jésus-Christ, qui change les cœurs, et non un traité de paix ou un accord, qui peut être déchiré à la première occasion.

Cherchons toujours, y compris par nos prières, à rendre gloire à notre Dieu.

Quelques principes

Ne soyons pas binaires ni réducteurs dans nos prières : un conflit ne peut se résumer à une lutte entre le camp du bien et celui du mal. L’histoire récente et plus ancienne a montré que les torts sont parfois partagés, et l’origine d’un conflit souvent complexe. Informons-nous sur la réalité des situations.

La politique et la religion sont souvent indissociables dans les conflits actuels. Prenons garde à nos paroles dans nos prières à haute voix, afin de ne pas tomber dans une prise de position politique.

Gardons-nous de tomber dans un spiritualisme excessif et non-biblique en ce qui concerne les raisons de ces conflits et les identités des différents […]