Par Francine Lanceleur-Brenning, présidente du Conseil presbytéral de Marseille-Grignan
L’inauguration du temple Grignan par le Consistoire de l’Église réformée de Marseille, le 9 octobre 1825, a été une étape majeure pour le développement du protestantisme à Marseille. Deux cents ans plus tard, les paroisses du Consistoire de l’Arc phocéen veulent rendre grâce ensemble. Cet évènement n’est pas une simple commémoration du passé. Nous souhaitons honorer deux siècles d’histoire qui ont forgé notre communauté, tout en affirmant notre volonté de regarder vers l’avenir. Nous voulons mettre en lumière la vie actuelle de notre Église, une Église de témoins engagée dans la société contemporaine.
Un temps de fête, de réflexion et d’échanges
À travers un programme d’événements, de conférences et de cultes, dans et hors de nos murs, nous souhaitons illustrer la foi et l’engagement qui nous animent, la transmission et notre ouverture aux enjeux du monde actuel. Ce bicentenaire sera un temps de réflexion et d’échanges. Ensemble, nous inscrivons notre Église dans une dynamique porteuse d’espérance. Ce temps de rencontres sera aussi l’occasion de réfléchir aux singularités du protestantisme dans le christianisme : ses valeurs, ses principes d’action, et la question du témoignage.
Notre consistoire, une identité singulière
Marseille, ville portuaire et cosmopolite, est un lieu de passage et de migrations. Réfugiés, personnes persécutées pour leur foi, familles en mobilité professionnelle… Le monde entier vient à Marseille puis repart, comme une vague que nous accueillons et accompagnons. Porter et partager notre foi protestante est une mission sans cesse renouvelée au sein des […]