Commençons par une présentation générale du magazine et de son fonctionnement.
Le Cep, c’est dix numéros par an : un dossier thématique, des actualités, de la spiritualité, des informations régionales et des chroniques locales. 

Une ruche dédiée à la diffusion de l’information protestante

Chaque mois, plus de soixante personnes participent à la réalisation du magazine.
Parmi elles, des salariés, bien sûr — les maquettistes et le personnel administratif des éditions Olivétan — mais aussi un petit comité de rédaction chargé de réfléchir à la ligne éditoriale et à la teneur du contenu.

Le magazine se compose de 36 pages et de 26 pages de nouvelles des Églises, présentées dans deux cahiers séparés. Sur ces 36 pages, 16 sont communes à l’ensemble des magazines protestants régionaux. Un comité, appelé le pool des rédacteurs, se réunit tous les deux mois pour élaborer les dossiers, répartir le travail et définir les contenus de ces pages partagées.

Mais Le Cep, c’est surtout plus de 50 bénévoles qui, chaque mois, collectent et saisissent les chroniques locales de toutes les paroisses de la région. C’est une grande joie d’animer cette équipe de personnes volontaires et passionnées, toutes désireuses de faire vivre et partager la vie de leur Église locale. 

Un anniversaire à ne pas manquer

La fin de l’année 2025 marque un moment particulier : nous fêtons le 700e numéro du Cep. Et ce n’est pas rien !
Je ne suis — nous ne sommes — qu’un petit maillon de cette chaîne ininterrompue d’information protestante, active dans notre région depuis 1951. 

Cet anniversaire a été l’occasion, pour le comité de rédaction, de jeter un regard en arrière sur l’histoire du Cep, tout en réfléchissant à son avenir et à la place d’un magazine régional dans le paysage médiatique protestant actuel. 

À travers cette longue histoire et l’actualité du magazine, je tiens à rappeler que Le Cep demeure l’un des rares liens synodaux, en dehors du […]