Ce mois-ci, nous consacrons notre dossier à la fête familiale de Noël. Si les traditions perdurent, nous constatons qu’elles sont bousculées par de multiples réalités : certains passent Noël seuls, des familles recomposées font face à une logistique parfois complexe, certains frères et sœurs se boudent, tandis que d’autres fuient les injonctions à une joie surfaite. Dans ces conditions, Noël semble avoir perdu un peu de sa saveur…

Alors, comment retrouver le goût de Noël ? Peut-être tout d’abord en retrouvant le sens de Noël. Ce mot vient du latin « natalis » qui signifie naissance, nativité. Son premier sens est bien de désigner la fête qui célèbre la naissance de Jésus. C’est donc en lisant les récits de la Nativité dans les évangiles de Matthieu et de Luc que nous pouvons retrouver l’esprit de Noël. Et ceux-ci nous parlent surtout de simplicité, de fragilité et même de précarité, d’une naissance bien éloignée de la gloire du monde. Car c’est dans ce dépouillement que la grâce de Dieu vient nous rejoindre. 

L’esprit de Noël nous invite donc à réinventer nos fêtes familiales. C’est dans la simplicité que nous pouvons imaginer un Noël plus écologique, évitant les excès de nourriture ou de […]