L’Entraide du Haut-Lignon, en Haute-Loire, offre une aide matérielle, morale, spirituelle et inconditionnelle aux habitants de trois villages : Tence, Mazet-Saint-Voy et Chambon-sur-Lignon. Elle œuvre contre la solitude dans une région qui attire de nombreux touristes l’été mais est désertée l’hiver. L’habitat est dispersé, les villageois sont très isolés pendant la longue période hivernale. Au Mazet, 53 % des habitants ont plus de soixante-quinze ans et vivent seuls.

Trois publics selon les saisons

Le projet est né d’un concours de circonstances, explique la présidente. L’Entraide a vendu un bien et possédait un petit pécule. Alors qu’elle réfléchissait à un projet en adéquation avec les attentes et les besoins de la population, la paroisse du Chambon-sur-Lignon lui a proposé l’ancien logement des gardiens du temple. Le joli bâtiment était désaffecté depuis une quinzaine d’années et vétuste. Début 2024, membres du conseil d’administration et bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un concept original d’accueil partagé dans les 100 m2 mis à disposition. En mars, lors de l’assemblée générale, une première étude était présentée. Fin juin, le projet Sarepta était né.

Le lieu accueillera trois publics au fil des saisons : en hiver, des personnes âgées et seules qui ne sont plus en mesure d’assumer la « corvée de bois » pour se chauffer ; en été, des familles modestes adressées, pour les vacances, par des entraides de ville ; en mi-saison, des aidants familiaux qui ont besoin de reprendre souffle.

Un lieu de refuge

« Le plateau du Haut-Lignon est un lieu chargé d’histoire avec une forte tradition d’accueil ; nous souhaitons créer un lieu refuge », explique Sonia Arnoux, présidente de l’Entraide. L’appartement proposera trois chambres avec sanitaires et des pièces de vie communes. Les bénévoles assureront l’accompagnement des résidents. Une salle dédiée, au sous-sol, permettra d’organiser des temps de parole et diverses animations. « Les aidants accueillis pourront être rejoints par les aidants d’ici pour créer du lien », ajoute la présidente. Et quand on lui demande s’il n’est pas un brin audacieux d’envisager une colocation entre personnes âgées, Sonia Arnoux se déclare prête à relever joyeusement le défi : « Certains en ont tellement assez d’être seuls qu’ils vont oser ! Élie a trouvé refuge chez la veuve de Sarepta, le pot de farine et le pot d’huile ne se sont pas vidés parce qu’elle a su accueillir alors qu’elle n’avait plus de quoi vivre. De la même façon, nous croyons que le pot de l’amitié et la cruche de la fraternité ne se videront pas et qu’elles feront vivre ce lieu ! » L’ouverture est prévue au deuxième semestre 2026 et, alors que l’Entraide du Haut-Lignon espérait dons et subventions pour commencer les travaux, cette généreuse attribution du prix Charles Gide arrive à point nommé.

Les propositions gratuites des deux architectes et les bénévoles aux compétences inespérées qui s’investissent dans le projet sont, pour Sonia Arnoux, des signes forts que l’Entraide est sur la bonne voie, au service des autres. « On est toujours les autres de quelqu’un », observe la présidente.