L’univers n’a pas toujours été comme nous le voyons aujourd’hui. Il évolue et il y a eu des nouveautés extraordinaires, nous en sommes une : chacun de nous est un système si complexe et si bien organisé qu’il est doué d’une personnalité et d’une capacité à aimer ! Il existe donc des surprises dans l’univers. Notre vie en est pleine.
Il serait un peu rapide d’imaginer que Dieu aurait façonné le monde avec ses petits doigts, comme Voltaire qui le voyait comme un horloger laissant aujourd’hui le monde tourner tout seul. Comment comprendre alors cette définition de Dieu comme étant « le créateur » ? Cela signifie qu’il est source de bonnes nouvelles qui nous dépassent totalement. Comme dans ces petites histoires que Jésus raconte pour nous faire réfléchir, où un semeur lance des graines de nouveauté dans le monde. Ce semeur est une figure de Dieu et aussi une figure de nous-mêmes.
Dieu source de bonnes surprises
Nous pourrions donc penser Dieu comme une source transcendante de bonnes surprises. Et nous pourrions formuler ainsi des vœux de bénédiction pour vous en cette année nouvelle : que plein de bonnes surprises vous arrivent. Seulement, nous nous méfions un petit peu des surprises, nous aurions tendance à nous sentir plus en sécurité quand rien ne change. C’est dommage car chaque fois que nous avons pu accueillir une bonne surprise nous en sommes plus qu’heureux, bien sûr. Peut-être nous faut-il apprendre cela des enfants car ils sont habitués à grandir et à accueillir pour […]