Quels liens entre christianisme et nouvelles spiritualités ?

MARC BONOMELLI Sur toutes ces questions, je reste toujours en recherche et n’ai pas de réponse définitive. Mais pensez à une personne qui porte un cristal autour du cou, qui en a marre de vivre en ville, qui n’adhère pas au système économique et religieux de son époque, qui entend un appel des profondeurs lui enjoignant de partir dans la nature, qui voit des manifestations du divin dans des bosquets de chênes, qui élève des pierres là où il a ressenti des connexions avec plus grand que lui… Est-ce un néodruide? Non, c’est Abraham, selon l’Ancien Testament et des passages du midrash (la Torah orale dont d’autres textes sont des sources importantes pour le christianisme). Et l’appel qu’entend Abraham, c’est lekh lekha, «va vers toi». Ce qui caractérise, dans leur diversité, les personnes en chemin à partir de différentes sources de spiritualité, c’est cette quête pour développer une «meilleure version de soi-même» que la société aurait étouffée. Le «soi intérieur», avec qui un alignement est recherché, n’est pas juste un «moi je», mais comme une prolongation du divin. En ce sens, il y a une non-dualité dans les nouvelles spiritualités.

MARIEL MAZZOCCO Le pont, c’est la spiritualité en tant que telle, comme expérience qui relie! Il existe en effet une spiritualité chrétienne. Elle participe du même élan, de la même soif, du même besoin inné qui habite chaque individu: se comprendre et se relier à quelque chose de plus vaste. Si cette quête fondamentale est partagée par les humains depuis longtemps, elle trouve différentes manières de s’exprimer, selon l’histoire et la culture, au sein des trois monothéismes, des religions orientales ou des spiritualités contemporaines. Mais l’expérience spirituelle en elle-même peut relier ces différents milieux.

Le christianisme possède-t-il une spécificité, par exemple la transcendance ?

M.B. Abraham, selon différentes sources, entame un cheminement qui l’amène à avoir une attirance temporaire pour l’astrologie, avant de vivre une connexion avec quelque chose de supérieur. On peut donc comprendre les astres comme une étape vers le Roi des rois. Une révélation personnelle peut donc passer par ces trajectoires-là. Par ailleurs, si l’on peut décrire un être humain de mille manières, pourquoi n’en irait-il pas de même pour Dieu ? Dans la mystique chrétienne, il est parfois défini comme « puissance » ou « force », soit une énergie, terme très courant chez les spirituels contemporains. Je vois donc dans leur manière de décrire Dieu plutôt des liens et des symbioses avec le christianisme.

M.M. Pour moi, la grande spécificité de la spiritualité chrétienne (et des trois monothéismes), c’est plutôt la notion de personnalité dans le divin. Dieu est une altérité, non genrée, mais qui aime […]