Cette journée marque le début de la période du Carême dans la tradition chrétienne. Elle est observée principalement par les églises catholique, orthodoxe et certaines églises protestantes.
46 jours avant Pâques
Le mercredi des Cendres marque aussi la fin de la période de Carnaval, Mardi gras. C’est un jour de pénitence et de repentance, où les croyants sont invités à se souvenir de leur mortalité et de leur dépendance de Dieu.
Pendant la messe du mercredi des Cendres, les prêtres bénissent les cendres obtenues en brûlant les rameaux bénis lors de la fête des Rameaux de l’année précédente. Les croyants qui assistent à la messe reçoivent alors ces cendres en signe d’humilité et de repentance. Les cendres sont appliquées en forme de croix sur le front des fidèles avec les paroles « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Cette cérémonie symbolise la fragilité de la vie humaine et l’importance de se repentir de ses péchés.
Le protestantisme a une approche différente de cette pratique
Les Églises protestantes ne célèbrent pas le mercredi des Cendres de la même manière que les Églises catholique et orthodoxe. Certaines Églises, comme l’Église anglicane, la Communion anglicane et les Églises luthériennes, ont conservé cette tradition, mais elle n’est pas universellement observée.
Chaque communauté protestante a sa propre approche de la pratique du Carême et de la célébration du mercredi des Cendres. Les luthériens et les réformés, héritiers de Luther et de Calvin, refusent l’idée de pénitence. Ainsi, le mercredi des Cendres est davantage abordé comme un temps de réflexion et de méditation.