Disparu au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) sans laisser de trace samedi 8 juillet en fin d’après-midi, le petit Émile, deux ans et demi, n’a toujours pas été retrouvé. Croyante pratiquante, la mère du petit garçon a appelé sur un groupe Facebook les catholiques à invoquer Benoîte Rencurel, indique Cnews. Déclarée “Vénérable” par le pape Benoît XVI, elle est connue pour ses visions de la Vierge Marie.
“Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. Le diable l’emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient”, a écrit la maman du garçonnet qui jouait dans le jardin de ses grands-parents et a échappé à leur vigilance. Benoîte Rencurel était une voyante du plateau du Laus, situé à proximité du village de Vernet, indique La Croix.
Une messagère
Paysanne illettrée, Benoîte Rencurel est connue pour avoir vu la Vierge Marie à plusieurs reprises au XVIIe siècle. Des visions reconnues par l’Église catholique le 4 mai 2008. Pendant cinquante-quatre ans, la bergère a été la messagère des volontés divines. Une longue période durant laquelle elle a subi les assauts de forces démoniaques. Elle disait d’elles qu’elles profitaient de la nuit pour la transporter dans les montagnes voisines.
Lors de ses rencontres avec la Vierge, cette dernière demande à la bergère de faire construire, à côté de la chapelle du Laus, une église et une maison pour les prêtres, pour qu’ils puissent y recevoir et y confesser les pèlerins. Ce sera chose faite, l’église entrera en fonction en 1669. Mais les pèlerins arrivent sur le plateau sans attendre. Dès 1965, ils sont nombreux à venir sur le plateau. Le quotidien parle de 130 000 personnes en à peine dix-huit mois.
Des anges et des saints
Là, ils sont accueillis par la “messagère” avec qui ils prient. Elle les guide, si besoin dans leur démarche de conversion et leur propose d’aller se confesser, raconte le quotidien. Il se dit alors que les conversions sont nombreuses. Comme les guérisons. Si bien que dès 1672 Benoîte Rencurel s’installe au Laus. Elle y voit également des anges et des saints. Lors de l’une de ses expériences mystiques, elle parle même d’une vision du Paradis. Celle qui voit cinq fois le Christ crucifié et souffrira de stigmates invisibles, décédera le 28 décembre 1718 entourée des prêtres du sanctuaire.