Est-ce que faire résonner les bols tibétains ou méditer sous une forme inspirée par la méditation pleine conscience a sa place dans un lieu d’Eglise réformée ?

« Je constate globalement l’existence dans notre société d’une aspiration spirituelle qui se décline le plus souvent en dehors de la religion institutionnelle», souligne la pasteure Isabelle Graesslé. Voulant se mettre au service de ses paroissiens et paroissiennes, elle propose ou accueille dans sa paroisse de Prilly-Jouxtens (VD) des activités aussi diverses qu’un labyrinthe méditatif durant la Semaine sainte (avant Pâques), des week-ends d’initiation à la spiritualité, des moments de méditation en silence ou au son de musiques spirituelles. « Le protestantisme réformé, plus que d’autres traditions, de par la liberté qu’il donne à ses ministres, rend possible un accueil des personnes recherchant une spiritualité qui permette une certaine forme d’expérimentation ».

Pas question pour autant d’imposer de nouvelles pratiques aux fidèles les plus traditionnels: « Je suis au service de mes paroissiens et paroissiennes et je préserve ceux qui doivent être préservés, mais j’ai aussi eu des retours très enthousiastes de paroissiens classiques. » La paroisse de Prilly-Jouxtens profitera donc du jubilé d’un de ses lieux de culte pour approfondir cette recherche spirituelle. « Pour les 60 ans du Centre paroissial Saint-Etienne, nous avons travaillé avec l’Ecole cantonale d’art de Lausanne pour lancer un projet de mise en couleur d’une paroi un peu triste du bâtiment. Les étudiants participant au concours avaient pour mission de mettre en valeur la croix qui passe aujourd’hui presque inaperçue sur une paroi sombre. L’idée est venue de travailler aussi avec la Faculté de théologie. Dans le cadre d’un cours de théologie pratique du professeur Olivier Bauer, les étudiants devront, eux aussi, faire des propositions permettant de rejoindre d’autres paroissiens. »

Réponse chrétienne

C’est aussi un certain sens du ministère qui a poussé le pasteur Nils Phildius à s’intéresser à des pratiques méditatives, corporelles et créatives. « Ça été un tournant pour moi que de me mettre non plus en priorité au service d’une communauté, mais d’abord d’individus en recherche spirituelle », explique le pasteur de la Maison bleu ciel à Lancy (GE). « Le point de départ de la démarche, c’était d’offrir un accueil aux personnes en recherche d’un au-delà d’elles-mêmes pour leur dire : ‹Dans votre quête spirituelle, peut-être que le message de la Bible peut vous apporter quelque chose› ». Méditation en silence, méditation musicale, développement de capacités artistiques et spirituelles: les pratiques sont inspirées de traditions diverses. «On emprunte des méthodes ou des démarches à d’autres milieux ou à d’autres […]