Cette année, elle a débuté le 29 novembre. Car, rappelle La Croix, pour les catholiques romains et les protestants, la période de l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, pour finir le 24 décembre. Chez les chrétiens d’Orient, dont les orthodoxes, précise le quotidien, l’Avent dure six semaines, commençant le 11 et le 15 novembre. L’Avent provient du latin “adventus”, qui veut dire avènement ou arrivée. Cette période est synonyme de trois attentes. Celle du peuple juif attendant de la venue du messie depuis le péché originel. Celle du règne du Christ dans nos vies actuelles. Et puis celle de l’avènement du Christ parmi les hommes à la fin des temps, écrit La Croix.
Calendrier de l’Avent
En somme, dans le christianisme, l’Avent correspond à un temps liturgique : chez les catholiques et les protestants, c’est le début de l’année liturgique, note RTL. Et, pour attendre Noël, il y a plusieurs traditions : décoration du sapin de Noël, installation d’une crèche à ses pieds dont les santons reproduisent les personnages de la Nativité, guirlandes lumineuses et autres embellissements des appartements, maisons ou villes, pour rappeler que Jésus est “la lumière du monde”, indique RTL.
Le temps d’attente peut également être symbolisé par la couronne de l’Avent, faite en sapin ou en houx dont les feuilles demeurent vertes au cours de l’hiver. Traditionnellement, cette couronne est décorée de quatre bougies, dont on en allume une supplémentaire chaque dimanche de l’Avent. Enfin, pour marquer chaque jour avant Noël, il y a le fameux calendrier de l’Avent : à l’origine, il permettait d’obtenir chaque jour un extrait des Écritures saintes, mais désormais, il est plutôt garni de chocolats ou friandises.