Mouvement de scoutisme, les EEUdF s’inscrivent dans le cadre de la méthode scoute proposée par l’OMMS à la suite des écrits de Robert Baden-Powell. La dimension spirituelle en fait pleinement partie, suivant la formulation de l’OMMS : « Contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, citoyens responsables et membres des communautés locales, nationales et internationales. » Les EEUdF se sont approprié cette dimension spirituelle qui est également portée par le projet éducatif : « Notre inspiration chrétienne repose en effet sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. »
Quels outils pour la mise en place de la vie spirituelle au sein des EEUdF ?
Dans la pratique, nous distinguons deux types d’activités ayant pour but de permettre et de favoriser cette rencontre avec Jésus-Christ.
Le Mospi
Le Mospi (moment spirituel) est un temps pour offrir aux enfants un espace de réflexion et d’expression sur les questions spirituelles qu’elles et ils peuvent se poser. Cette activité prend, le plus souvent, la forme d’un jeu qui proposera à l’enfant de découvrir un texte biblique, d’entrer en discussion avec celui-ci, personnellement et avec les autres. Le Mospi a pour but de permettre la rencontre avec Jésus-Christ, que l’on soit en recherche, croyant ou non. Ce temps fait partie intégrante de la pédagogie des EEUdF et nous préconisons un minimum d’un Mospi par trimestre.
Le Molou
Le Molou (moment de louange) est un temps pour favoriser la rencontre avec Jésus-Christ. Il s’agit d’un temps confessionnel ouvert à tous, où la louange, la prière et la lecture de la Bible ont toute leur place. Il peut être à l’initiative tant de l’enfant que de l’adulte : il s’agit que l’enfant puisse s’approprier ce mode d’expression de la foi et en être acteur.