Quel est votre rapport à la Bible ?
La Bible a toujours fait partie de ma vie. Lorsque je jouais au handball, je l’emportais constamment avec moi en compétition. C’est un livre essentiel pour moi et auquel j’accorde une très grande importance. La Bible est un re- cueil qui peut orienter nos pensées ou nos comportements. Elle est pour moi un guide dont j’ai besoin pour ne pas perdre mes repères.
La Bible a pu être un repère utile à des moments pendant votre carrière ?
Tout à fait. Elle a pu m’aider à gar- der les pieds sur terre et m’éviter de prendre la grosse tête. Quand vous êtes à l’apogée de votre carrière et que tout le monde parle de vous à la télé ou à la radio, vous pouvez finir par vous croire surhumain. Toute cette gloire peut chan- ger votre personnalité. Et aucun sport ne fait exception, même si certains sont plus médiatiques que d’autres. Or, la Bible met en garde contre tout ça. Elle nous invite à rester à notre place de créature et à rester humble.
D’autant plus que les résultats peuvent aussi changer…
Oui et la foi est aussi d’un grand se- cours quand ça arrive. La Bible nous dit que Dieu nous aime toujours, même quand on n’est plus au sommet de la gloire. L’appui des proches, de ceux qui nous aiment, est également important. Ce sont eux qui peuvent nous rendre vigilant quand on dévie et qui nous accompagnent dans les réussites comme dans les échecs.
Est-ce que vous avez des habitudes de lecture particulières ?
Je fais en sorte de lire la Bible dans des moments où je suis au calme. Je la médite quand tout va bien, mais j’apprécie tout particulièrement de me plonger dans ses pages quand la période est compliquée. Ça m’apaise de lire la Bible au milieu des difficultés, et certains ver- sets m’encouragent énormément.
Quels passages bibliques ont pu vous encourager ?
On ne parle pas suffisamment de la fin de carrière des sportifs. Le passage à la retraite peut être difficile à vivre pour beaucoup, car on ne s’y prépare jamais vraiment. Ça a été mon cas. On parle parfois de « petite mort ». Je suis passé par un temps de dépression pendant quelques mois. Dans des moments trou- blés comme celui-là, un texte comme le Psaume 23 me fait énormément de bien. Il me rappelle que je ne suis pas tout seul. « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. […] Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte. »
Vous avez toujours senti Dieu à vos côtés ?
Des gens peuvent nous lâcher, mais Dieu, lui, est toujours avec nous. Il nous aime tel que l’on est. C’est l’homme qu’il aime, pas juste le sportif. Il a fait de nous ce que nous sommes, mais il ne nous réduit pas à nos capacités sportives. Souvent, on s’intéresse aux sportifs pour ce qu’ils font, mais pas pour ce qu’ils sont. Or, Dieu, lui, nous connaît en profondeur.
Avez-vous une histoire spéciale avec une bible ?
Ma Bible actuelle est un cadeau. D’ailleurs chez moi, les bibles sont souvent une histoire de cadeau. La précédente m’a été offerte par ma femme. Malheureusement, un jour, elle a pris l’eau. J’en étais désolé. Ma belle-sœur m’en a alors offert une nouvelle. J’aime cette symbolique selon laquelle la Bible se donne. Moi-même, j’en offre dès que l’occasion se présente. N’est-ce pas un beau cadeau ?
Quels sont les récits qui vous interpellent le plus dans la Bible ?
J’apprécie l’histoire de Jonas. Dieu l’a envoyé accomplir une mission et il n’avait pas envie d’y aller. Je trouve qu’il y a là de quoi nous faire réfléchir sur nos propres motivations. Mais il y a beau- coup d’autres récits qui me touchent. Je citerais en particulier ceux de Noé, Moïse ou encore Joseph. Au cinéma, j’ai toujours aimé les péplums, les grandes fresques historiques qui durent 2h30. En lisant ces passages bibliques, on peut avoir l’impression d’être dans l’un de ces films. Ils ont un côté fascinant.
Que diriez-vous à une personne qui ne voit pas l’intérêt de lire la Bible ?
La Bible est intéressante, car les his- toires qui s’y trouvent nous parlent. Ce n’est pas un livre démodé, mais bien une source de connaissance. Dieu s’y révèle. Quand on est sportif, on est par- ticulièrement sensible à la question du corps. De plus, en tant que profession- nel, c’est même notre outil de travail. Or, il suffit d’observer son fonctionne- ment pour se rendre compte que c’est un véritable miracle. On peut se demander alors d’où vient la vie et quel est le sens de l’existence. À mes yeux, la Bible apporte des réponses à toutes ces questions existentielles.
En lisant la Bible, allez-vous à la rencontre de dieu ?
Oui, nous devons rechercher une relation personnelle avec Dieu et grandir dans la communion avec lui. Si on désire croître en sagesse, on peut se tourner vers le livre des Proverbes. Si on veut s’émerveiller de l’action spectaculaire du Saint-Esprit, on peut lire le livre des Actes des Apôtres. Si on cherche un cœur à cœur avec Dieu, on peut se plonger dans le livre des Psaumes. Il y a une diversité de livres dans la Bible qui sont complémentaires et qui peuvent façonner notre caractère tout en nourrissant différentes facettes de notre relation à Dieu.
Propos recueillies par Nicolas Fouquet, chef de projet à l’Alliance biblique française