Un tracé européen
Se rejoignant à Genève, le tracé traverse la Suisse et aboutit en Allemagne. Fruit d’une initiative de l’Union européenne destinée à revitaliser des zones rurales et créer de l’emploi, il est né de partenariats multiples associant collectivités territoriales, musées et monuments du patrimoine historique, parcs naturels, offices du tourisme, comités de grande randonnée, hébergeurs et organisateurs de tourisme de randonnée. Côté français, le point de départ initial au Poët-Laval a depuis été rejoint par des sentiers à partir du Musée du désert à Mialet, de la Tour de Constance et du Luberon.
Une expérience familiale
Au mois de juillet 2023, j’ai enfin eu la possibilité d’aller découvrir ce chemin et de randonner sur une (petite) partie de l’itinéraire. Avec mes deux fils Élie et Manoé (17 et 15 ans), nous avons marché dans la Drôme, du Poët-Laval à Die, environ 80 km en cinq étapes, telles que proposées sur la carte interactive du site. Grâce aux multiples partenariats, les points de chute pour se loger, se ravitailler et visiter telle ou telle curiosité sont aisément repérables et faciles à contacter. Nous avons commencé au musée du protestantisme du Dauphiné au Poët-Laval, sis dans un des trois temples datant d’avant la révocation de l’Édit de Nantes et ayant survécu aux destructions. Et, à Die, nous avons visité la coopérative de la Clairette de Die et profité de ses dégustations…
Cheminer tel un pèlerin
Durant la préparation matérielle, je me préoccupais aussi de donner une dimension plus large et profonde à cette randonnée, je réfléchissais à une dimension […]