Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Anthony Belmonte, je viens du sud de la France. J’ai 27 ans, je suis footballeur en Grèce, papa, marié et heureux ! Et par-dessus tout, je suis chrétien depuis août 2020 !

Est-ce facile d’être un footballeur chrétien ?

Disons que la religion n’est pas un tabou dans notre profession. Au niveau du christianisme, ça devient de plus en plus commun. Avec l’exemple d’Olivier Giroud par exemple. En revanche, pour aller un peu plus en profondeur, il faut reconnaître que la place laissée à Dieu dans notre milieu est loin d’être prioritaire.

Comment ça  ?

C’est un milieu où on est beaucoup regardés, scrutés… Alors l’orgueil est omniprésent évidemment. À tous les niveaux. Il y a de l’argent, et forcément beaucoup de tentation. C’est pourquoi je crois que c’est un monde qui a besoin de Dieu. D’ailleurs, je le vois chez mes coéquipiers notamment. Il y a souvent une recherche, un besoin de combler un certain vide !

Alors vous parlez de Dieu ?

Oui ! Je pense qu’à partir du moment où on croit que c’est la vérité, on ne doit plus avoir honte ! Alors j’essaie d’apporter la Parole autour de moi, souvent des coéquipiers. Et j’en vois qui l’acceptent. À Grenoble, par exemple, j’en ai vu se convertir et se faire baptiser. Aujourd’hui encore dans mon équipe, il y a des joueurs que j’accompagne et ça me fout les frissons rien que d’en parler !

Comment abordez-vous le sujet ?

Je ne cache pas ma foi, donc le sujet arrive souvent sur […]