C’est après mon arrivée en France, en 2016, que petit à petit et à travers plusieurs expériences, j’ai ressenti le désir de reprendre mes études en théologie. J’avais fait une formation en théologie aux États-Unis (2000-2003) et en sciences religieuses au Brésil (2013-2014), mon pays d’origine. Mais ma formation de base et mon métier étaient dans l’enseignement du portugais et de la littérature brésilienne.

De la littérature brésilienne à la théologie

Suite à mon déménagement à Montpellier avec ma famille, il y a bientôt deux ans, je me suis inscrite dans le cycle de licence à l’IPT Montpellier. Je suis très heureuse de ce choix et du chemin parcouru jusqu’ici. J’étais à la recherche d’un lieu où je pourrais avoir une formation solide et qui pourrait, en même temps, être pour moi un lieu d’épanouissement. Chaque discipline me porte de manière singulière et ouvre de nouvelles voies de réflexion. Une expérience marquante pour moi, le semestre dernier, fut l’occasion de rédiger ma toute première exégèse en Nouveau Testament. Ayant grandi dans une famille où la Bible prenait une grande place, j’ai commencé à lire le texte biblique à l’âge de 5 ans. Cependant, au fil des années, je me suis habituée à une certaine commodité qui ne cherchait plus un sens renouvelé dans le texte. À force de lire et relire, je me suis installée dans une herméneutique trop figée, dans laquelle on pense avoir fait le tour, voyant toujours la même chose. Mais quelle joie de redécouvrir les textes bibliques dans le grec et d’être à nouveau émerveillée par ces paroles pleines de vie !

Rencontrer les autres étudiants

Venir à l’IPT m’a également permis de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis très reconnaissante de me sentir entourée dans ce parcours d’études. La diversité au sein de notre communauté étudiante offre des occasions d’apprentissage et de […]