Après des débuts artisanaux pour les besoins des paroisses du Bassin d’Arcachon et de Bordeaux Nord-Ouest confrontées à la dissémination et au rythme trop distendu d’une séance par mois, le projet de séances KT réalisables en autonomie a évolué du document papier jusqu’à la création d’un site internet dédié (theokidado.org), où des séances de KT sont à faire directement en ligne (vidéos, jeux interactifs…). Le soutien de deux professionnels a été nécessaire (Vincent Leclerc, designer-illustrateur, et Laurie Amiot, Web créatrice).
Le site est conçu comme une promenade virtuelle, avec des propositions de découverte d’histoires bibliques.
L’objectif de chaque séance est d’amener les jeunes internautes à réfléchir sur le sens de la vie à la lumière des textes bibliques. Le site permet de « toucher » les jeunes avec un outil qui leur est familier : l’ordinateur ou la tablette.
Sur le site Theokidado, chaque jeune choisit sa tranche d’âge, les séances sont prévues pour trois tranches d’âges : les petits, les grands et les ados. L’entrée en matière se fait grâce à une vidéo de l’histoire biblique (ou du thème pour les ados). Puis activités d’appropriation (compréhension), des jeux interactifs, un « aller plus loin » pour comprendre en quoi ce texte concerne ma vie (dimension existentielle), un chant et une prière.
Ce projet est en cours d’élaboration depuis deux ans, il a été soutenu par le conseil régional du Sud-Ouest en lien avec la commission nationale de catéchèse, a reçu une subvention de la fondation FLAM et est appelé à évoluer par l’ajout de séances nouvelles.
L’objectif n’est pas de remplacer les catéchètes mais de permettre à des jeunes éloignés de l’Église pour des raisons diverses d’acquérir une culture biblique, une aptitude à s’interroger, et pourquoi pas, de voir naître une vocation de disciple de Jésus Christ.