Elle était surnommée « la Queen du Rock’n’Roll » : la star Tina Turner s’est éteinte mercredi 24 mai, à l’âge de 83 ans. The Daily Mail rapporte que la chanteuse est décédée de manière naturelle, après avoir survécu à un AVC, un cancer de l’intestin puis une greffe de rein ces dernières années.

Tina Turner était l’une des artistes les plus populaires au monde, et ses ventes de disques étaient estimées à plus de 180 millions. Elle était aussi considérée comme l’une des chanteuses afro-américaines les plus influentes du XXe siècle, aux côtés d’Aretha Franklin et Diana Ross. Mais peu de gens connaissent le chemin spirituel de Tina Turner, baptiste convertie au bouddhisme dans les années 1970.

Ses débuts dans une chorale gospel

Anna Mae Bullock (de son vrai nom) naît en 1939, de parents cueilleurs de coton dans le Tennessee. Dans cet État américain où la culture gospel est très présente, elle intègre très tôt la chorale d’une église baptiste afro-américaine, relate La Croix. C’est ici qu’elle développe ses talents pour le chant et trouve un refuge, après avoir été abandonnée par son père et, provisoirement, par sa mère. Elle part ensuite vivre à Saint-Louis, à la fin des années 1950, et intègre comme choriste le groupe Kings of Rhythm.

Avant que sa carrière ne décolle et que ses tubes atteignent le top des charts américains, Tina Turner se convertit au bouddhisme. Elle évoque sa foi comme une force nécessaire pour quitter son mari, Ike Turner, un homme violent et addict à la cocaïne.

Dans plusieurs interviews, comme l’indique L’Internaute, elle explique se considérer à la fois comme bouddhiste et baptiste et dit pratiquer les deux types de prière. Elle affirme aussi être une adepte de la méditation et récite quotidiennement le Daimoku, un rituel bouddhiste.

Un album et un livre sur la spiritualité

En 2010, l’artiste sort un album de chants bouddhistes et chrétiens, Beyond, en collaboration avec la chanteuse suisse Regula Curti et la chanteuse tibétaine Dechen Shak-Dagsey. L’album est entièrement consacré à la spiritualité et aurait été inspiré par le dalaï-lama et l’abbé Martin Werlen, en août 2005, lors d’une cérémonie interreligieuse.

Mais Tina Turner a aussi abordé sa spiritualité dans un livre, assez récemment. En 2021, elle a publié Le bonheur est en vous : mon chemin spirituel, pour expliquer comment elle a trouvé le bonheur dans sa vie souvent tumultueuse. La chanteuse raconte son expérience, des champs de coton aux grandes scènes du monde entier, et dévoile les principes du bouddhisme de Nichiren, pour parvenir à la sérénité.

Cette branche du bouddhisme, originaire du Japon, enseigne la récitation quotidienne d’un mantra. Selon ce courant, chacun peut atteindre l’éveil si le mantra est récité avec suffisamment de foi. À 83 ans, malgré de longues années de maladie, Tina Turner était plus sereine que jamais.