Ce que la Bible dit de la création, de la chute et de la rédemption donne aux chrétiens un fondement et des motivations précises pour s’engager dans ce domaine.

Raison n°1 : Nous sommes tous créés par le même Dieu avec l’immense valeur d’être son image

« Riche et pauvre ont ceci en commun : c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. »

Début du chapitre 22 du livre des Proverbes, verset 2

Quand elle parle de la pauvreté et de la richesse, de la vie en société et des inégalités, la Bible met le Dieu Créateur au cœur du sujet. Et que nous dit-elle ? Que le riche et le pauvre sont plus proches l’un de l’autre qu’ils ne le pensent ! Nous dépendons tous d’un même Dieu qui est notre Créateur et qui est souverain sur notre vie. Même un écart social aussi important que celui qui sépare le riche du pauvre ne pèse pas grand-chose quand on considère que les deux ont été créés par Dieu et vivent leur vie devant Dieu, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils le reconnaissent ou pas. 

Plus précisément encore, le riche et le pauvre ont en commun une même nature humaine : les deux ont été créés comme des images de Dieu de sorte qu’« opprimer le pauvre, c’est outrager son Créateur, mais avoir de la compassion pour les indigents, c’est l’honorer » (14.31). Dans le contexte culturel de la Bible, l’idée d’image de la divinité existait mais était réservée à une élite. Pour la Bible par contraste, tout être humain est image du Créateur. Cela donne à chaque personne, quelque soit sa place dans la société, une valeur immense et une dignité inaliénable. 

Prendre ces vérités au sérieux devrait attirer notre attention sur ceux et celles qui sont humainement les plus marginalisés ou abandonnés. Quand nous perdons de vue le Dieu Créateur, nous nous exposons toujours au danger de négliger une catégorie de personnes. Lorsque les chrétiens ne prennent pas assez en compte les vérités […]