Des cadeaux “plus humbles” pour Noël. C’est une invitation du pape François, lancée le 14 décembre, au profit du peuple ukrainien, rapporte La Croix. “Il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël, comme on les appelle. Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles”, a-t-il dit.
Il a par ailleurs demandé d’envoyer “ce que nous économisons (…) au peuple ukrainien, qui en a besoin”. “Il souffre tant, il a faim, froid, beaucoup de gens meurent parce qu’il n’y a pas de médecins ou d’infirmiers”, a ajouté le pape François, selon La Croix. “N’oublions pas : un Noël, oui. En paix avec le Seigneur, oui. Mais avec les Ukrainiens dans le cœur. Faisons ce geste concret pour eux”, a encouragé le souverain pontife.
Pas de trêve de Noël
Depuis le début de l’invasion russe, il évoque plusieurs fois par semaine le sort des Ukrainiens. “On souffre tant en Ukraine. Tellement”, a insisté le pape François, encore cité par La Croix. Du côté des forces armées, l’heure n’est pas à la trêve de Noël ou du Nouvel An : ce n’est pour le moment pas en discussion, a déclaré, le même jour, le Kremlin, à l’approche des fêtes de fin d’année, indique le HuffPost. Interrogé sur l’éventualité d’une pause dans les combats en Ukraine, après plus de 9 mois de conflits sur le sol ukrainien, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué qu’“aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.”