Réflexion

Une Eglise à hauteur d’enfants

En présentant les enfants comme des disciples modèles, Jésus nous interroge: En quoi les enfants peuvent-ils nous inspirer dans le domaine spirituel ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 mai 2022

Lire directement l’article sur Réformés

La spiritualité de l’enfant s’est considérablement renouvelée ces dernières années. Le postulat est simple: nous sommes tous des théologiens! Affirmer cela d’un enfant, c’est dire qu’un théologien est une personne qui se pose des questions fondamentales: «D’où venons-nous? Où allons-nous? Qu’est-ce que le Bien, le Mal?» L’enfant se pose ces questions. Il a des représentations sur Dieu, réfléchit et, parfois, est davantage disposé que les adultes à croire au divin et à l’inconditionnel.

Admettre la spiritualité de l’enfant, c’est donner de la valeur à sa parole. Il s’agit d’écouter ce qu’il nous dit de son monde qui n’est pas de ce monde. De par sa compréhension du mystère, l’enfant nous ouvre à une dimension que l’adulte a parfois oubliée. Les jeunes oreilles de l’enfant n’opèrent pas encore de tri, ne créent pas de hiérarchie dans sa compréhension du monde. Son discours se fonde sur l’expérience, avec peu de bases relationnelles, mais en revanche beaucoup d’imagination.

Mettre l’enfant au centre de la démarche pédagogique, c’est aussi, de manière très concrète, lui offrir un lieu pensé et réservé pour lui. L’Eglise protestante de Genève a été pionnière en la matière en créant l’Eglise des enfants: un lieu qui leur est totalement dédié. A l’Auditoire Calvin, les espaces d’accueil – et dans la mesure du possible le mobilier – sont adaptés à leur taille et à leurs besoins. Les rencontres intergénérationnelles se donnent à voir et à entendre selon un déroulement toujours identique qui favorise l’intégration. L’adulte se […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La prison, ma paroisse

« J’étais en prison et vous êtes venus me voir », cette parole de Jésus est au cœur de l’appel des aumôniers de prison.

Un contenu proposé par Réformés

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast