C’est une sculpture en bronze. Et elle représente un homme, allongé au sol. Son visage est dissimulé entre ses mains. Une posture de détresse. Au-dessus de ce corps, une colombe vole à son secours et vient déposer un drap pour le recouvrir. Baptisée Sheltering (“Mise à l’abri”), cette œuvre sera bientôt installée au Vatican, indique La Croix. Cette statue, bénie par le pape François le 9 novembre, quelques jours avant de célébrer, le 13 novembre, une messe à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, a un objectif précis : alerter sur la situation des sans-abris, précise le quotidien. 

Accueillir des SDF

Le lieu exact de son installation n’a pas encore été choisi, note La Croix. Mais la sculpture sera vraisemblablement installée dans un lieu de passage car un QR code permettra à celles et ceux qui le souhaitent de faire un don, lequel servira à la construction d’hébergements pour accueillir des SDF. À l’origine de cette campagne : la Famille vincentienne, qui compte loger d’ici 2023 pas moins de 10 000 personnes à travers 160 pays. 

Timothy Schmalz, l’auteur de l’œuvre, espère que la sculpture “provoquera un choc chez ceux qui la verront”, confie-t-il à La Croix. Cet artiste canadien a déjà mis sur pied diverses sculptures à Rome, dont une autre statue de bronze, qui trône place Saint-Pierre depuis 2019, en hommage aux migrants.