Le Vatican a donné son feu vert aux bénédictions de couples homosexuels pour la première fois de son histoire. Cet événement historique a été annoncé lundi 18 décembre par le biais d’un document officiel, signé par le nouveau préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Victor Manuel Fernández.

Une autorisation soumise à des conditions

Le Figaro rapporte que dans une déclaration intitulée “Fiducia supplicans”, “soumise au Saint-Père, qui l’a approuvée”, il est inscrit qu’il est “possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe”, mais “sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales”, afin de ne pas “créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage”. Ainsi, cette autorisation sera soumise à des conditions. 

En effet, il ne sera pas possible de bénir les couples “en même temps que les rites civils d’union” ou encore de porter des vêtements “propres au mariage”, comme l’explique Ouest-France. Le Vatican met l’accent sur l’idée selon laquelle le mariage doit être une union hétérosexuelle ouverte sur la procréation, une “conviction” fondée sur “la doctrine catholique pérenne du mariage”. Le document assure que “la doctrine sur ce point reste ferme”. Comme le souligne Le Figaro, mettre ces bénédictions de près ou de loin en parallèle avec le mariage entraînerait de graves « formes de scandales ou de confusion parmi les fidèles”

Une petite révolution

Malgré tout, l’annonce fait l’effet d’une petite révolution au sein de l’Eglise catholique. Sur X, anciennement Twitter, le père américain James Martin, connu pour son engagement envers les homosexuels catholiques,  a félicité cette décision : “Hier, je n’avais pas le droit de bénir les couples de même sexe. Aujourd’hui, avec des limites, je le peux.” Le vaticaniste italien Marco Politi analyse la situation en expliquant que “c’est la fin définitive de la démonisation des rapports homosexuels”

Une décision qui suscite une vive opposition au sein de l’Église conservatrice, notamment aux Etats-Unis, alors même qu’en Allemagne ou encore en Belgique certains prêtres pratiquaient déjà la bénédiction de couples de même sexe. 

Mais au-delà de l’aspect révolutionnaire du texte, c’est la rapidité des changements entrepris dernièrement par le pape François qui a frappé les spécialistes du Vatican. Beaucoup pensaient que le pape François attendrait la seconde session du synode, en octobre 2024, pour statuer sur ce sujet de la bénédiction des couples homosexuels. 

L’arrivée récente de Mgr Fernández au poste de préfet du dicastère de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi serait pour certains un indicateur de l’envie de réformes du pape. Selon Le Figaro, la nomination de Mgr Fernández change l’axe d’approche des questions théologiques : elles sont désormais considérées comme une doctrine à appliquer concrètement aux situations nouvelles.