Elle est déjà écrite. Dans une interview publiée le 18 novembre, le pape François a révélé l’existence d’une lettre de démission éventuelle dans le cas où des problèmes de santé l’empêcheraient de remplir ses fonctions, rapporte France Info. Alors qu’il vient de fêter ses 86 ans le samedi 17 décembre, le souverain pontife souffre d’une affection inopérable du genou : c’est à cause de cela qu’il est souvent contraint de se déplacer en fauteuil roulant.

La lettre en question a été signée il y a près de dix ans : elle avait été remise au secrétaire d’État du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, avant qu’il ne prenne sa retraite en 2013. “J’ai signé la démission et lui ai dit : ‘En cas d’empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l’avez’”, a précisé, le 19 novembre, le pape François au quotidien espagnol ABC.

“Limites”

En juillet dernier, rappelle La Croix, le pape François admettait : “Je ne crois pas que je puisse conserver le même rythme de voyages qu’auparavant.” En conférence de presse, il déclarait également : “Je crois qu’à mon âge, et avec ces limites, je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Église”. Et d’ajouter : “Ou au contraire, penser à la possibilité de me mettre de côté.” Sur une possible renonciation de ses fonctions, il relativisait : “En toute honnêteté, ce ne serait pas une catastrophe. On peut changer de pape. On peut changer. Ce n’est pas un problème.”