Placé sous l’autorité du Conseil presbytéral, l’animateur responsable donne la priorité au vécu sur la forme liturgique. Le petit nombre de membres permet une proximité plus étroite que lorsque toute la communauté est rassemblée.

Offrir une certaine intimité

Les groupes de maison sont extrêmement variés dans leurs objectifs, leur recrutement, leur manière de vivre. On les confond souvent avec des groupes d’étude biblique, de prière, des groupes « Théovie »… Si toutes ces activités peuvent y trouver leur place, les objectifs fondamentaux d’un groupe de maison visent à pallier le manque de communication au sein des grandes communautés dans lesquelles des fidèles peuvent ressentir le poids d’une forme d’anonymat.

Les groupes de maison peuvent offrir l’intimité et la confiance propices à la liberté de parole, résoudre certains problèmes liés à la dissémination. Ils assurent une évangélisation interne en raccrochant les distanciés de l’Église et une évangélisation externe. Il peut être plus facile d’inviter dans le cadre d’une maison que dans celui d’un bâtiment religieux. Ils peuvent également commencer une œuvre en l’absence d’Église implantée.

Accueillir dans la différence et l’altérité

Les activités d’un groupe de maison sont souvent très similaires à ce qui se déroule ailleurs en Église (animations bibliques, temps de prière…). Mais l’effectif restreint (dix à douze personnes) lui donne un caractère plus participatif (partage, échanges, expression de compréhensions diverses, voire opposées).

Le groupe de maison n’échappe […]