Christian Tanon milite pour une Église « qui se rend visible et attirante à travers ce qu’elle offre sur son parvis autant – sinon plus – que par son culte dominical ». L’ancien pasteur dénonce le fossé qui se creuse entre les personnes en quête de spiritualité et l’Église institutionnelle. Un fossé qui n’est pas une fatalité et peut être comblé par des activités périphériques  : groupes de maison, partages bibliques, sorties en week-end, repas de paroisse…

Aujourd’hui, le pasteur Tanon développe partout en France des Escales sur les parvis de nos églises désertées, suivant le modèle des poustinias de Catherine de Hueck Doherty (1) qui l’ont inspiré. Ces associations, à la fois cultuelles et sociales, offrent au public un lieu d’accueil, d’écoute et de ressourcement spirituel.

La première Escale a été ouverte à Paris en 2017, une deuxième a suivi en 2021, puis une autre à Rennes et d’autres bientôt à Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi… Christian Tanon sillonne le pays pour former les bénévoles (2) : « Les églises locales mènent des activités qui le plus souvent sont purement spirituelles (les cultes ou le catéchisme) ou purement sociales (l’entraide). Plus rares sont les activités qui associent étroitement les deux dimensions. »

Dans son livre L’Église de parvis (3), Christian Tanon partage avec un enthousiasme communicatif des réflexions, d’une infinie richesse, tirées de son expérience dans les Escales. Pour tous ceux qui aspirent à squatter le parvis de leur église. Et les autres.

1 Catherine de Hueck Doherty, Le Désert au cœur des villes : Poustinia, Le Cerf, 2008.

2 lescaleportroyal.com/

3 Christian Tanon, L’Église de parvis, Passiflores, 2022.