Bien décidés à observer l’éclipse totale de Soleil du lundi 8 avril, visible depuis le Mexique, les États-Unis et le Canada, six détenus du centre pénitentiaire américain de Woodbourne, situé dans l’État de New York, ont intenté une action en justice. Arguant de raisons de sécurité, l’État de New York avait ordonné que les détenus de cette région soient confinés entre 14 h et 17 h (heure locale), précise le Washington Post. Les détenus ont expliqué qu’une telle décision constituait une violation de leur droit constitutionnel d’exercer leur religion.

L’administration pénitentiaire a accepté d’abdiquer, en échange du retrait de la plainte. Elle a également accepté de fournir des lunettes spéciales aux détenus, afin qu’ils puissent regarder l’éclipse. Le quotidien précise que le groupe de détenus se compose de deux chrétiens, un musulman, deux adeptes de la santeria (une religion originaire de Cuba) et un athée.

Le Soleil s’assombrit lors de la crucifixion du Christ

Les premiers ont expliqué qu’assister à l’éclipse est un temps fort de la pratique de leur foi, le Soleil s’assombrissant lors de la crucifixion du Christ. Les musulmans, eux, font une prière spéciale lorsqu’une éclipse se produit. Et dans la foi santeria, il est important de faire une offrande spirituelle lors d’une telle occasion. “Cette éclipse historique est religieusement significative pour les personnes de nombreuses confessions différentes, et nous luttons pour le droit de chacun à l’observer”, a commenté l’une des avocates représentant les détenus.

L’éclipse solaire totale du 8 avril était la deuxième en sept ans aux États-Unis et la première visible à New York depuis près de cent ans. Et les Américains devront patienter vingt ans avant d’en voir une autre. Si l’éclipse n’était pas observable depuis la France, il était possible de la suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA. Un temps fort désormais disponible en replay en cliquant ici.