Soyons lucides : je suis de parti pris ! J’aime, passionnément et sans modération, lire tous les jours la Bible. Et je le fais depuis 40 ans. Pourquoi ?

La première chose, c’est l’extraordinaire diversité des personnages dont l’histoire nous est offerte dans cette bibliothèque : Abraham, Paul, Pierre, Déborah, Jonathan, Léa, Marie… Autant de figures singulières, d’hommes et de femmes bien loin d’être parfaits, mais qui laissent Dieu venir à leur rencontre et qui – dans la foi et l’espérance – ne baissent jamais les bras.

Les récits qui nous sont rapportés sont fort anciens. Ils sont écrits dans un contexte bien différent du nôtre. Et pourtant, l’enthousiasme de ces personnages mais aussi leurs échecs, montrent qu’aujourd’hui une vie d’alliance avec Dieu est possible et peut toujours reprendre. Cela fait du bien. C’est déjà beaucoup…

Les récits de leur vie avec Dieu comportent une telle richesse qu’ on ne lit jamais deux fois de la même façon ces textes. Il y a toujours un détail, une expression, un mot que nous n’avions pas repéré la fois d’avant et qui ouvre un sens nouveau, qui résonne d’une façon particulière, en fonction de nos lectures précédentes ou de notre quotidien. Lire superficiellement la Bible ne sert pas à grand-chose, la relire est une source inépuisable d’émerveillement.

Pourquoi lire quotidiennement la Bible ? Le plus simple est de comparer la lecture à la marche.  Pour avancer, il convient de faire un pas après l’autre. Le livre de l’Exode nous raconte cette  […]