Prier, c’est nourrir ta relation avec Dieu. Cela passe par la parole, la pensée et le geste. On peut prier à haute voix, silencieusement, en marchant, en groupe ou tout·e seul·e. On peut prier où l’on veut, quand on veut, comme on veut. Et on peut tout exprimer au Divin : sa joie mais aussi sa colère, ses déceptions, ses peurs, ses rêves. Vider son coeur à 100 % ! Dieu nous aime, nous comprend et peut TOUT entendre.
La prière permet de regarder la vie avec d’autres lunettes. On peut faire le bilan d’une situation, y réfléchir différemment et décider de ce que l’on fera ensuite.
La prière ne passe pas que par les mots. C’est un apprentissage pour ressentir, pour contempler (regarder ce qui est) et pour dire merci. C’est assez proche de la méditation: on se met dans une bulle de calme pour rencontrer le Divin. La prière amène de grandes questions : est-ce que Dieu m’entend ? Est-ce que Dieu va me répondre et exaucer ma prière comme je le veux ? En général, ce n’est pas automatique, comme tu l’as sûrement déjà remarqué.
Dieu nous répond à sa façon libre et inattendue. Parfois, on peut sentir sa présence par des idées qui nous viennent d’un coup et nous conduisent dans le bon sens. Mais souvent, c’est discret : il s’agit alors de discerner – chercher à détecter – dans les événements de notre vie. Prier peut sembler répétitif, voire ennuyeux. Et si cela pouvait créer un moment de (r)évolution au cœur de ta […]
