De tout temps on est en droit de penser que l’homme s’est tourné vers une transcendance.

« Le chrétien doit prier comme le cordonnier faire des chaussures et le tailleur faire des costumes car prier est le métier du chrétien » Ce propos attribué à Martin Luther fait de la prière une activité centrale, une manière de vivre, de se penser soi-même dans ses relations avec Dieu et le monde.

Une relation vivante

Que peut-on dire aujourd’hui pour nous chrétiens sur le sujet ? Quels sont la forme, le contenu, l’objet, l’espérance de cette prière dans notre Église, paroisse de l’Église protestante unie de France ? Dans l’Encyclopédie protestante, on trouve un article synthétique sur le sujet signé d’André Birmelé, théologien contemporain, ancien doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où chaque mot compte : « En insistant sur la Foi seule, les réformateurs ne voulaient pas mettre en avant une croyance, mais la relation vivante et confiante qui lie Dieu aux êtres humains. Dans cette relation une place prépondérante revient à la prière, dialogue entre Dieu et le croyant. Elle n’est pas œuvre de piété pour s’attirer la faveur d’une divinité, mais lieu de parole et de vie qui unit le Dieu, personne qui parle et qui écoute, à sa créature. Le témoignage de l’Ancien Testament comprend la prière comme échange vivant entre le peuple et son Dieu qui l’accompagne (cf. Exode ou les Psaumes). Le Nouveau Testament insiste sur la prière de Jésus, la relation privilégiée du Fils et du Père dans laquelle les disciples sont invités à entrer aussi (Galates 4.6)… »

Le cadre étant posé il est bien clair que pas plus que l’habit ne fait le moine, la posture de prière ne fait le chrétien. La vie spirituelle est d’abord une disposition intérieure nourrie, vivante, alimentée par l’exercice de la rencontre entre soi et la Parole, avec l’aide de l’Esprit Saint.

Dans le secret

Oui, mais alors qu’est la prière « en vrai » ? Comment oser prier ?

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