En dialogue avec Jean-Luc Gadreau pour Solaé, ils racontent tous deux des voyages qui sont plus que des voyages.
Jean-Luc Gadreau : La foi a toujours été associée au voyage. Même si c’est un peu différent dans le protestantisme, arpenter le globe pour rejoindre un sanctuaire fait partie du parcours initiatique du croyant dans beaucoup de religions. Le pèlerinage est un voyage vers Dieu et vers soi-même: on parcourt le monde pour changer son cœur. Et même dans nos sociétés où l’importance du religieux semble reculer, l’idée du voyage initiatique reste très puissante dans l’imaginaire. Nombreux sont ceux qui voyagent en quête d’une révélation divine ou profane cachée dans les cieux ou nichée au plus profond de l’âme. Nous dialoguerons autour de ce thème avec deux experts passionnés: Pierre de Mareuil, pasteur baptiste, aumônier protestant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et président de l’Association internationale des aumôniers de l’aviation civile (1) et puis Philippe Jacq, «voyageur sur cette terre», comme il aime dire, également auteur et réalisateur de documentaires. Bonjour et bienvenue à vous deux. Pierre de Mareuil, quel est le rôle d’un aumônier dans un aéroport?
Pierre de Mareuil: C’est une question qui mérite de se poser! J’aime répondre par une boutade (mais qui n’est qu’une demi-boutade): je réponds aux besoins spirituels basiques du passager perdu que je remets sur le droit chemin afin qu’il puisse s’envoler vers le ciel!
Jean-Luc Gadreau: C’est-à-dire trouver la salle d’embarquement, par exemple?…
Pierre de Mareuil: Cela marche aussi dans l’autre sens: c’est encore plus vrai à l’atterrissage où les gens sont souvent déboussolés parce que, après avoir passé 15 heures dans un avion, on ne sait plus très bien où l’on est. Mais ce qui prend le plus de temps, c’est renseigner, accompagner les gens, soit parce qu’ils sont dans une situation de stress, qu’ils sont vraiment perdus, soit parce que ce sont des personnes qui m’ont contacté à l’avance pour me demander si je serai à l’aéroport le jour de leur voyage. Cela fait de belles rencontres! Il y a aussi les cérémonies de culte ou de temps de prière et puis les aumôniers sont également présents dans les situations de crise, toutes sortes de crises, des plus bénignes aux plus dramatiques. Cela peut être la personne qui voyage pour se rendre à l’enterrement d’un […]