Séries

Les béatitudes expliquées

Frédéric de Coninck, sociologue, raconte comment il a trouvé la porte d’entrée de ce magnifique texte, plein de paradoxe et un peu écrasant. Et si finalement ces formules étaient des pistes pour trouver le bonheur et pour nous apporter une vraie liberté ?

« Pénètre-toi de l’esprit des béatitudes… »

Série sur les Béatitudes (1). Frédéric de Coninck, sociologue, raconte comment il a trouvé la porte d’entrée de ce magnifique texte, plein de paradoxe et un peu écrasant. Et si finalement ces formules étaient des pistes pour trouver le bonheur et pour nous apporter une vraie liberté ? Premier épisode d’une série sur les Béatitudes.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 05 Sep 2023

« Heureux, êtes-vous… » Une provocation ?

Série sur les Béatitudes (2). Cette injonction à être heureux peut être comprise comme une provocation alors que nous vivons des temps d’incertitudes et d’angoisses. Mais ces béatitudes sont là pour nous donner de l’allant, pour nous aider à traverser des situations difficiles de manière libre. Entretien avec Frédéric de Coninck, sociologue.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 06 Sep 2023

« Heureux les pauvres », vraiment ?

Série sur les Béatitudes (3). Jésus n’a jamais fait l’apologie de la misère. Le sujet de cette béatitude n’est pas la pauvreté, mais un esprit de pauvreté, pour ceux qui pensent qu’il y a plus important que de posséder. Heureux ceux qui ne sont pas encombrés par leur richesse, ceux qui sont prêts à lâcher leurs assurances et leurs pouvoirs. Cette béatitude nous pousse à nous interroger sur ce qui nous gouverne.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 07 Sep 2023

« Heureux ceux qui osent pleurer »

Série sur les Béatitudes (4). Ceux qui pleurent se rendent compte quelque chose ne va pas, ils portent leurs tensions, leurs contradictions devant Dieu et osent au fond dire leur peine et pleurer publiquement. Jésus leur fait cette promesse, ils seront encouragés et renforcés.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 08 Sep 2023

« Heureux les doux, car ils hériteront la terre »

Série sur les Béatitudes (5). Jésus cite ici un psaume. Les doux hériteront la terre, mais quelle peut être cette terre ? Pour Jésus, il s’agit de celle où l’on refuse de dominer et d’asservir les autres. Celle où l’on est respectueux, où l’on se fait confiance et où l’on est gracieux les uns avec les autres.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 09 Sep 2023

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! »

Série sur les Béatitudes (6). Dieu regarde ceux qui sont victimes d’injustice, c’est le sens premier de la béatitude. Leurs revendications ont du sens et du poids. Mais Jésus proclame heureux ceux qui attendent une société juste. Tous nous avons commis des fautes et avons été injustes. La vraie justice en réalité c’est de pardonner. Arriver à reconstruire une relation avec ceux qui nous ont été hostiles peut ainsi nous rassasier.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 10 Sep 2023

« Heureux les miséricordieux, car il leur sera fait miséricorde »

Série sur les Béatitudes (7). La miséricorde va au-delà de la bienveillance. Il s’agit pour la Bible d’être pris aux entrailles, de se sentir rejoint en profondeur par la vie de l’autre, d’être sensible à sa détresse et être en empathie avec lui quelle que soit sa nature ou ses convictions.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 11 Sep 2023

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu »

Série sur les Béatitudes (8). La paix n’est pas une donnée naturelle et évidente, elle doit être construite pas à pas et dans la durée. C’est ainsi que se comporte Dieu qui étend sa main autant sur les justes que sur les injustes. Fabriquer la paix autour de nous, c’est faire ce que Dieu fait.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 12 Sep 2023

« Heureux, ceux qui sont persécutés… »

Série sur les Béatitudes (9). Dernier épisode de ces « Béatitudes du quotidien » proposées par Frédéric de Coninck qui sont exposées dans un livre qu’il vient de publier aux éditions Excelsis. La leçon de cette béatitude revient à accepter une certaine radicalité, même si elle est heureuse. Vivre les Béatitudes, c’est garder la saveur de l’Evangile. Notre foi se nourrie aussi de mises en action.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 24 Sep 2023

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com