350 jeunes ont chaussé les crampons pour jouer en équipe et montrer le meilleur d’eux-mêmes. Suivez notre reporter sur place pour savoir si les jeunes ont transformé l’essai. 

Pour la 13ème édition du Challenge National de Rugby Inter-ITEP, du 1er au 3 juin, l’institut Nazareth, Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, à Montpellier, était à l’honneur. 300 jeunes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ont vécu leur passion du rugby. Safi N’Diaye, éducatrice à l’Institut Nazareth et capitaine du Montpellier Rugby Club féminin, troisième ligne du XV de France a été la marraine cette année.

« Se faire pousser, bousculer, plaquer, accepter de perdre mais se relever et ravaler sa colère et serrer la main de son adversaire, il n’y a pas meilleur exercice de maîtrise de soi pour ces jeunes qui ont de grandes difficultés à apprendre, à accepter la frustration et les règles », constate une éducatrice spécialisée de l’Institut Nazareth.

Au sein de l’Institut, qui accueille cinquante jeunes, le rugby tient une place importante dans l’accompagnement des enfants au quotidien. Chaque semaine une séance de rugby est organisée, elle permet à certains jeunes d’être plus posés et attentifs une fois qu’ils sont sur le terrain. « Le rugby est ainsi extrêmement positif pour travailler avec eux. Certains jeunes comprennent qu’on ne peut pas avancer seuls, qu’on a besoin des autres. Or il s’agit souvent d’enfants qui étaient auparavant assez isolés », explique Safi N’Diaye, qui a déjà participé à quatre tournois. […]