Témoignage

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 1 août 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Aujourd’hui, avec le déconfinement, le Major Parfait-Ludovic Locko, responsable du Poste et ses membres ont fait le choix de développer encore davantage leurs actions. 

« Les rues étaient désertes. La ville ne crépitait plus de vie. Lille était confinée. Mais avec mon épouse nous avons continué une partie des missions du Poste (paroisse) de la Congrégation l’Armée du Salut à Lille pendant le confinement. L’accompagnement spirituel des membres du Poste et les séances de prières ont été assurées à distance, sur des plateformes de discussions. Des bénévoles et des habitués du Poste se sentaient très isolés, j’ai donc maintenu le lien avec eux durant cette période difficile que traversait le monde entier.

Les gens sont dans le besoin et nous le ressentons au quotidien 

Nous nous rendions régulièrement chez les familles qui sont orientées vers nous par les centres communaux d’action sociale de la Métropole, pour leur remettre des tickets service, pour que chaque personne que nous aidons puisse aller faire ses courses chez des commerçants. En temps normal, nous distribuons environ 400 tickets service par mois. Pendant le confinement, nous avons continué à en distribuer. C’est la seule action de terrain qui a été maintenue.

Aujourd’hui, après le déconfinement, la vie du Poste reprend son cours : les bénévoles sont de retour, le magasin social a rouvert ses portes ainsi que le vestiaire, pour que les personnes en difficulté puissent bénéficier des vêtements qui nous sont donnés. Mais nous n’avons pas encore repris les maraudes, qui ont lieu tous les lundis matin, interrompue depuis 3 mois maintenant. Habituellement, notre maraude sillonne les rues du centre-ville de Lille pour distribuer des vêtements, des sandwiches et boissons chaudes aux […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Une Halte pour les habitants des campements

Depuis un an, la Halte humanitaire de l'Armée du Salut, à Paris, joue un rôle crucial dans l’accueil des habitants des campements du nord de la capitale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Au Havre, résidents et salariés confinés ensemble

Dans un nouveau centre d’accueil, les équipes sociales ont pris la décision de rester auprès des résidents. Une aventure humaine inédite !

Un contenu proposé par Armée du Salut

Des innovations pour faciliter la réouverture des EHPAD

La Résidence Boris Antonoff à Saint-Malo vient d’installer une borne qui prend la température des visiteurs et vérifie qu’ils portent un masque.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses