Aujourd’hui, avec le déconfinement, le Major Parfait-Ludovic Locko, responsable du Poste et ses membres ont fait le choix de développer encore davantage leurs actions. 

« Les rues étaient désertes. La ville ne crépitait plus de vie. Lille était confinée. Mais avec mon épouse nous avons continué une partie des missions du Poste (paroisse) de la Congrégation l’Armée du Salut à Lille pendant le confinement. L’accompagnement spirituel des membres du Poste et les séances de prières ont été assurées à distance, sur des plateformes de discussions. Des bénévoles et des habitués du Poste se sentaient très isolés, j’ai donc maintenu le lien avec eux durant cette période difficile que traversait le monde entier.

Les gens sont dans le besoin et nous le ressentons au quotidien 

Nous nous rendions régulièrement chez les familles qui sont orientées vers nous par les centres communaux d’action sociale de la Métropole, pour leur remettre des tickets service, pour que chaque personne que nous aidons puisse aller faire ses courses chez des commerçants. En temps normal, nous distribuons environ 400 tickets service par mois. Pendant le confinement, nous avons continué à en distribuer. C’est la seule action de terrain qui a été maintenue.

Aujourd’hui, après le déconfinement, la vie du Poste reprend son cours : les bénévoles sont de retour, le magasin social a rouvert ses portes ainsi que le vestiaire, pour que les personnes en difficulté puissent bénéficier des vêtements qui nous sont donnés. Mais nous n’avons pas encore repris les maraudes, qui ont lieu tous les lundis matin, interrompue depuis 3 mois maintenant. Habituellement, notre maraude sillonne les rues du centre-ville de Lille pour distribuer des vêtements, des sandwiches et boissons chaudes aux […]