Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

La question de l'accompagnement spirituel des personnes en fin de vie est ici abordée sous différents points de vues : sociologues, aumôniers, médecins et théologiens.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 25 janvier 2016

Auteur : Alain Joubert

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Hans Küng a défendu le concept de «mort heureuse» dans son dernier ouvrage pour promouvoir la cause de l’euthanasie. Le choix même de ce titre provocateur montre que, dans notre société désenchantée, la mort n’est pas heureuse. L’évocation des conditions de la fin de vie constitue encore une «zone interdite», tant la mort elle-même, notamment lorsqu’elle n’est pas spectaculaire, est refoulée en dehors de l’espace privé (le logement familial) comme de l’espace public (l’Eglise, le cimetière…); tant les questions du salut et de l’au-delà ont, y compris chez les croyants, perdu leur impact concret ou sacré; et tant la solitude voire l’isolement deviennent la règle, notamment pour ceux qui sont en mauvaise santé.

Les Églises font-elles exception? L’accompagnement constitue depuis longtemps une de leurs missions fondamentales. Il s’adresse particulièrement aux personnes âgées, aux malades, aux personnes isolées. Il faut ajouter l’intervention des aumôneries dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Mais les cadres de solidarité anciens, comme la solidarité familiale, s’étiolent, alors que les rites traditionnels, qu’ils soient religieux ou laïques, se marginalisent. […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

Un état d’urgence doit-il être permanent ?

Depuis plus d’un an, le monde est en crise. Mais cet état d’urgence peut-il durer indéfiniment ? Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

Retrouver les terrasses

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, revient sur l’enthousiasme suscité par l’ouverture des terrasses quand la pandémie est loin d’être terminée.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : « J’ai vécu plusieurs vies »

Damien Fargeout reçoit Joël Cantié pour parler d’un travail sous-estimé : le bénévolat.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants