Accueillir un enfant pendant les vacances d’été

Accueillir un enfant pendant les vacances d’été

La Mission Populaire Évangélique lance un appel aux familles qui pourraient accueillir un enfant défavorisé l'été prochain

Un contenu proposé par Présence

Publié le 13 mars 2013

Auteur : Francis Muller

La Mission Populaire Évangélique, membre de la Fédération Protestante de France, est une Eglise « aux frontières » qui est implantée dans les milieux défavorisés de certaines villes de France.

Son action l’a conduite à porter une attention particulière aux besoins des familles issues d’origines différentes qu’elle accompagne.

Chez certains enfants de 6 à 12 ans qu’elle connaît par ses activités de loisirs ou de soutien, elle constate un besoin de pouvoir passer des vacances dans une famille qui les écoute et les soutienne.

Un tel accueil est vécu depuis plus de 70 ans en lien avec les Eglises réformées de Suisse Romande et de même depuis plusieurs années à Mazamet, où l’Entraide Protestante sollicitée a répondu positivement.

Face à une demande croissante, la Mission Populaire recherche des personnes seules ou des familles, avec ou sans enfants, qui accepteraient d’accueillir un ou plusieurs enfants de 6 à 12 ans, durant trois semaines, en Juillet 2013.

Un tel accueil est une occasion d’enrichissement pour les enfants, mais aussi pour les familles. Il ne s’improvise pas. Une convention, un projet pédagogique et quelques conseils pratiques sont transmis aux familles accueillantes. Elles sont informées des intérêts des enfants, de leurs habitudes et peut-être de leurs inquiétudes, pour pouvoir les entourer au mieux. Une assurance responsabilité couvre l’activité d’accueil.

Après l’âge de 11 ans, les enfants reviennent souvent jusqu’à leur adolescence lorsque un lien s’est noué avec leur famille d’accueil.

Si vous êtes intéressés par cet appel, il vous est possible de contacter le pasteur Richard Dahan (04 67 65 70 51), disponible pour répondre aux questions relatives à cet accueil.

Dans la même rubrique...

Du verre à moitié plein

L'édito vidéo du 28 août de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Le désenchantement de l’Internet

De l'utopie d'un monde meilleur à la désinformation et le monopole de grands groupes privés... Mais comment en est-on arrivé là ?

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Travail et protestantisme, une histoire compliquée…

Travail et protestantisme, une histoire compliquée…

… Et parfois douloureuse. Une question sur laquelle se pencher pendant la pause estivale.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement. Après une refonte graphique en 2017, la revue trimestrielle dévoile une nouvelle formule en avril 2018.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses