Solidarité

« Aider plus de 400 personnes à se nourrir tous les soirs »

Bénévole à l’Armée du Salut depuis plus de 10 ans, François a vu les Soupes de nuit de l’Armée du Salut évoluer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 6 septembre 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Alors que la crise sanitaire frappe durement les personnes précaires, il rappelle l’importance de l’aide alimentaire et des bénévoles pour aider les personnes vivant dans une « situation d’urgence permanente ». Entretien. 

Comment l’Armée du Salut vous permet de faire du bénévolat ? 

François Ponti : Depuis mon arrivée à l’Armée du Salut en 2010, j’ai avant tout participé à la distribution des soupes de nuit à Paris. La distribution s’est effectuée dans différents centres : un centre d’hébergement appelé « La Boulangerie » Porte de Clignancourt, à la Caserne Château-Landon près de la Gare du Nord et aujourd’hui dans la rue Léon-Jouhaux, près de la Place de la République. Et de manière ponctuelle, je participe à certaines missions notamment aux repas de Noël.

La distribution alimentaire d’urgence qui permet tous les soirs à plus de 400 personnes de se nourrir est extrêmement importante dans la mesure où pour certaines d’entre elles, c’est parfois le seul repas de la journée. Nous, les bénévoles, sommes les acteurs actifs de l’aide alimentaire d’urgence de l’Armée du Salut à Paris. Je suis heureux en tant que bénévole de pouvoir aider à ma petite échelle et à répondre à ce besoin vital : s’alimenter.

Parmi les 400 hommes, femmes et parfois des familles qui viennent aux Soupes de nuit, certaines souffrent de pathologies physiques et psychologiques. Ces difficultés se […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une Halte pour les habitants des campements

Depuis un an, la Halte humanitaire de l'Armée du Salut, à Paris, joue un rôle crucial dans l’accueil des habitants des campements du nord de la capitale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Au Havre, résidents et salariés confinés ensemble

Dans un nouveau centre d’accueil, les équipes sociales ont pris la décision de rester auprès des résidents. Une aventure humaine inédite !

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast