Amendes de 500 euros : les personnes sans-abri menacées

Amendes de 500 euros : les personnes sans-abri menacées

Le Collectif des Associations Unies alerte sur l’article 15 du projet de loi « relatif à l’engagement dans la vie locale et la proximité de la vie publique », actuellement en discussion au Sénat.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 7 octobre 2019

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans le cadre d’un renforcement du pouvoir des maires, cette disposition permet d’infliger des amendes administratives pour occupation illégale du domaine public au moyen d’un bien mobilier (matériel, objets…), d’un montant maximal de 500 euros.

A en croire l’étude d’impact, cette disposition ne vise pas les personnes mal-logées et sans-abri : l’amende « ne saurait en aucun cas concernée (…) le racolage ou la mendicité. (…) En visant expressément l’occupation par un bien mobilier, la rédaction retenue évite la possibilité de sanctionner l’occupation du domaine par des personnes (sans domicile fixe, manifestants, etc.) ». En réalité, les personnes les plus touchées par la crise du logement, et parmi elles, les sans-abri s’installant dans le domaine public avec un « mobilier » minime (sous une tente ou un abri de fortune, en utilisant un matelas ou encore un caddie pour transporter ses affaires personnelles) entrent dans le champ de la sanction. Cette disposition pourrait aussi toucher toutes les personnes habitant des campements ou des bidonvilles et les habitants en résidence mobile.

Alors que nous luttons contre le mobilier urbain anti-sdf, défendons le respect d’une Déclaration des droits des personnes sans-abri et militons pour le retrait des arrêtés anti-mendicité, le […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Sur le même thème

Un food truck pour les sans-abri

Un food truck pour les sans-abri

A Lyon, la Fondation de l’Armée du Salut lance à partir du jeudi 26 septembre un Food truck qui sillonnera les rues de la ville, à la rencontre des personnes sans-abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Des églises pour offrir un accueil d’urgence la nuit

Des églises pour offrir un accueil d’urgence la nuit

Un collectif d’associations a lancé un dispositif pérenne d’accueil de nuit pour sans-abris à Genève.

Un contenu proposé par Réformés
Prévenir la reconstitution des campements indignes

Prévenir la reconstitution des campements indignes

La FEP s’associe auprès des acteurs de la solidarité en demandant un plan national pour créer 40 000 places supplémentaires en centre d’accueil et d’hébergement d’urgence spécialisé.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant