Politique

André Encrevé, « la préférence des protestants pour la gauche est de moins en moins marquée »

Historien spécialisé dans le protestantisme français, André Encrevé analyse dans une somme complète le rapport des protestants français à la politique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 octobre 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Minorité religieuse persécutée de 1685 à 1787, les protestant·e·s rassemblent 20% du gouvernement socialiste Mauroy en 1981 – alors qu’ils ne regroupent que 2% des Français. De fait, depuis 1789 en France, leur histoire est celle d’une réintégration progressive. C’est ce processus complexe qu’analyse l’ouvrage minutieux d’André Encrevé, fils de pasteur, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil. Le livre réunit une série d’articles de l’auteur, publiés depuis quelques décennies, mais actualisés et en partie réécrits pour former un ensemble cohérent. On y découvre par exemple le rapport des protestants à l’affaire Dreyfus (qui débute en 1897 après que le capitaine Alfred Dreyfus a été condamné pour trahison en 1894 à l’issue d’un procès truqué), au gouvernement de Vichy, ou à la guerre d’Algérie.

Quels ont été les tournants politiques marquants dans l’histoire moderne des protestant·e·s français·e·s?

ANDRÉ ENCREVÉ La Révolution de 1789 est le changement fondamental, puisque auparavant le protestantisme était interdit. L’année 1815 est un autre moment fondateur: avec le retour de la monarchie, de juillet à novembre 1815 dans le Gard, des bandes de catholiques royalistes sèment la «Terreur blanche». Ces émeutiers provoquent quelques centaines de morts et quelques milliers de blessés parmi les protestants, des temples sont attaqués, pillés ou incendiés, des   […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Hilton boycotté après la destruction d’une mosquée ouïghoure

Une coalition de 40 groupes musulmans appellent au boycott mondial de la chaîne hôtelière après qu’une mosquée ouïghoure a été récemment rasée, dans la région chinoise du Xinjiang.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les églises jouent la carte Airbnb

Pour survivre à la pandémie et au manque de fidèles, certaines églises américaines ou anglaises se proposent en location.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, l’Eglise réformée se mobilise pour les réfugiés

Une présence auprès des requérants d’asile est assurée par l’Eglise réformée neuchâteloise au travers d’une aumônerie et de projets de paroisses.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants