« Après l’attentat »

« Après l’attentat »

"Je refuse que les terroristes et les intégristes en tout genre puissent prétendre avoir gagné et avoir ébranlé ne serait-ce qu’un des socles sur lequel repose mon espérance." 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Joël Dahan

Joël Dahan, pasteur à la Fondation John Bost, réagit à la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Ce soir, avec mon épouse nous avons réunis nos trois enfants. Après avoir pleuré devant l’actualité, il fallait se remettre à parler. Les terroristes n’ont pas seulement touché les familles des victimes, si éprouvées et auxquelles nous pensons particulièrement. Mais ils ont aussi touché chaque citoyen français et chaque citoyen dans le monde : celles et ceux qui participent à construire une société plus juste et heureuse, là où ils sont, avec les talents et les forces qu’ils ont. Ceux-là, sont touchés, affaiblis, remis en question.

Il fallait que nous réunissions nos enfants comme nous l’avions fait lorsque l’un d’eux avait pour la première fois été agressé par des jeunes issus de l’immigration un soir en ville.

Leur dire que l’amour, la justice, la défense de la dignité humaine, même pour le plus salaud des salaud au fond de sa cellule, ont été au cœur de multiples bons combats de celles et ceux qui n’ont jamais désespéré face à la barbarie, même lorsque leur vie ou celle de leur proche ont été malmenées. Et pour reprendre les paroles Paul, en nous rappelant qu’il vivait la souffrance dans sa chair et pas en lisant les journaux, « nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. » (2 Corinthiens 4 : 8-9). […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron : priorité absolue à la production

Court, ramassé, scandé presque mot à mot, le discours présidentiel du 14 juin marque un véritable tournant. Après l'arrêt presque complet de la machine économique, l'heure est à la reprise.

Un contenu proposé par

Les « anciens dieux » et le « monde d’après »

À l’heure où se pose la question du monde que nous voulons construire, ne faut-il pas apprendre à se dépouiller de certains héritages pour avancer ? Une réflexion du pasteur Axel Imhof.

Un contenu proposé par

Qu’est-ce qui nous fait courir dans la vie ?

Faut-il courir ou profiter de la parole du Seigneur, se demande Grace Nkunda, à la lecture de l’histoire de Marthe et Marie.

Un contenu proposé par Blog pop

Par-delà la Covid-19, une révolution théologique

La pandémie de SARS-CoV-2 impacte la médecine, l’économie, la politique et la vie sociale... mais aussi la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram