Les dessins à la craie sur le sol à l’extérieur, les voix d’enfants, le match de football, la chasse aux œufs témoignent de la présence de familles dans ce Centre régional jeunesse et sport (CRJS) du Havre. Toutes ont mises à l’abri le 20 mars 2020 à 18 heures dès les premières heures du confinement. « Le nombre de personnes accueillies sur toute la période de confinement a été fluctuant, mais l’occupation maximum a été de 40 personnes », explique Florence, responsable de ce « centre Covid » ouvert pour les personnes sans domicile et directrice du Phare, le centre d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut au Havre.

La mise à disposition de ce site d’une superficie de 2 500m2 habituellement réservé aux activités sportives a été accueillie comme une bouée de sauvetage par les personnes sans-abris face à la vague covid-19 qui menaçait de déferler sur toute la France au moment du confinement, mi-mars.

Des personnes à la rue, des familles vivant dans des campements ou squats, voire des jeunes de moins de 25 ans sans famille ni toit ont trouvé refuge dans centre sportif. « Nous avons constaté un nombre important de personnes en attente de leur titre de séjour, mais aussi beaucoup de jeunes venant de l’Aide sociale à l’enfance et des personnes semblant […]