Automobile : des chicanes ou des « stents » ?

Automobile : des chicanes ou des « stents » ?

Victime de son succès et de sa pertinence, la voiture engendre de graves problèmes de pollution. Mais plutôt que de souhaiter sa disparition, pourquoi ne pas réfléchir à son adaptation.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 3 août 2019

Auteur : Yves Buchsenschutz

Lire directement l’article sur Forum protestant

Porte à porte, charge utile, liberté des horaires … Pour Yves Buchsenschutz, hors très petites et très longues distances, si l’on compare les différents moyens de transport à disposition, c’est la voiture qui remporte la palme. Plus que des défauts intrinsèques, ce sont, selon lui, sa pertinence et son succès qui engendrent les graves problèmes de pollution, d’émissions et d’espace qui pourraient peut-être se résoudre par son adaptation plutôt que son élimination.

L’homme est le centre du monde parce qu’il est physiologiquement construit ainsi et qu’il perçoit le monde par ses sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Pire, chaque homme est le centre du monde puisqu’il ne le perçoit que par ses propres sens ou par ouï-dire. La mobilité a par ailleurs démultiplié ses facultés de connaissance et d’information. L’automobile, meilleur outil de la mobilité, a démultiplié la puissance de ses sens et par conséquent, sa liberté. Faut-il la tuer ou l’adapter ?

L’homme encapsulé

À ce sujet il est intéressant de noter que l’homme ne perçoit le monde que comme une sorte de capsule ou de sphère accessible à ses sens et qu’en conséquence, il est comme à l’intérieur d’un univers clos et intangible, presque immuable. L’homme pense régulièrement qu’il va changer le monde mais n’en a pas vraiment le pouvoir (ou alors, très rarement) et comme il ne peut ni se changer, ni changer l’univers, il est contraint de gérer sa relation à ce dernier le moins mal possible. Être heureux, c’est quelque part trouver un moyen d’être satisfait de la manière dont on a établi sa relation au monde qui nous sert de bulle de vie. Plus récemment, la photographie, le film et plus particulièrement le reportage, mais aussi la télévision ou YouTube ont développé de nouveaux amplificateurs de la vue ou de l’ouïe mais cela ne résout pas tout.

Au fil du temps, l’homme a tout de même trouvé quelques moyens d’élargir un peu son univers perceptible. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

La presse s’est fait l’écho, la semaine dernière, d’une nouvelle étude qui réévalue à la hausse les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique. Tout cela interroge.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Volkswagen soutient le Jubilé de la Réforme

En sa qualité de partenaire, Volkswagen va prêter 239 véhicules, tant pour le transport de personnes que de marchandises, durant les différentes manifestations du Jubilé de la Réforme.

Un contenu proposé par Protestinter
L’invité de Phare FM du 9 décembre – Yoann Nussbaumer – La voiture électrique, solution aux pics de pollution ?

La voiture électrique, solution aux pics de pollution ?

Yoann Nussbaumer, responsable du site internet automobilepropre.com, dresse un état des lieux et propose des pistes pour envisager l'avenir automobile sous un ciel moins chargé en particules !

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant