Fin 2017, un premier signal d’alerte était lancé par l’étude « Recherches et Solidarités » qui montrait une baisse du nombre de personnes déclarant soutenir une association et une stagnation de la générosité globale. Ce sont à l’époque les dons d’un montant important qui permettaient de maintenir le niveau global de collecte des associations.
Quelques mois plus tard, la Fondation de l’Armée du Salut sonne l’alerte, car ce sont cette fois les dons importants qui marquent un très net décrochage.
Alors que les réformes fiscales programmées (transformation de l’ISF en IFI, réforme de la CSG) laissaient présager d’une année difficile, la collecte de la Fondation de l’Armée du Salut au second semestre a connu une baisse inédite jusque-là. La collecte des mois d’avril et de mai a en effet connu une chute de l’ordre de 25%.
Chaque année, 100% des dons collectés par la Fondation de l’Armée du Salut sont utilisés dans l’année. Sauf élan de solidarité majeur des donateurs, la Fondation sera donc obligée de réduire d’autant les actions sociales déployées.
Dans un contexte où l’Etat a annoncé en parallèle une baisse des fonds alloués aux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, la Fondation de l’Armée du Salut est extrêmement inquiète quant aux conséquences que pourront avoir ces événements sur l’aide apportée aux personnes en difficulté et sur l’emploi dans le domaine social. Elle appelle donc le grand public à marquer sa solidarité avec les personnes les plus fragiles en maintenant voire augmentant son soutien financier. […]